dimanche 24 mars 2013

Le lait

ça c'est du titre qui donne envie de lire l'article, hein.

En arrivant on a été surpris de ne pas trouver de lait "longue conservation" comme chez nous. Il faut dire que c'était bien pratique de pouvoir acheter 15 litres d'un coup pour la ptite et de ne plus avoir à s'en soucier pendant un mois! En plus, le plus basique qu'on ait trouvé est un lait homogénéisé, avec un "goût plus crémeux" (beurk) et avec ajout de vitamineD... bon ça ne peut pas faire de mal mais je trouve ça bizarre d'ajouter des vitamines à tout bout de champ.


Bien sûr ce super lait est bien plus cher que celui qu'on avait l'habitude d'acheter en France (le moins cher), entre 3 et 4 dollars environ la brique de 2 litres, selon les magasins. Outch!! Forcément, la concurrence n'est pas très rude avec deux marques qui se partagent presque tout le rayon crèmerie!
Et puis un jour (genre ça fait 6mois qu'on est là), on a remarqué (enfin!) de drôles d'emballages tout en bas du rayon...


Du lait en sachet! Pour moins cher (entre 5 et 6 dollars  les quatre litres)! Là on s'est dit "punaise on se fait arnaquer en achetant des briques"... "mais comment qu'on fait pour conserver et servir du lait en sachet?" pas très débrouillards les petits français hein
En fait on se doutait bien qu'il fallait transvaser le lait dans un récipient mais on voulait être sûrs de faire ça correctement, comme tout le monde, dans le bon bidule et tout ça.


J'ai donc posé la question idiote à Marion qui a vécu de longues années au Québec, et qui me fait souvent partager son expérience en me donnant de précieux conseils. Une cruche. Pas Marion ni moi, non c'est la réponse incroyable à ma question idiote !
Mais l'aventure ne s'arrête pas là.
On a vu dans plusieurs magasins (et même au rayon crèmerie du supermarché) de jolis pichets blancs tout simples, qui semblent être taillés pile-poil pour la contenance d'un sachet de lait. L'idée, c'est de placer le sachet dans le pichet, de couper le coin et voilà. Oui mais nous, ça nous contrariait un peu de ne pas pouvoir refermer l'emballage (je vous vois venir, les briques de France ne se referment pas vraiment non plus! Mais un peu quand même si on replie le bec, na), donc on a pris une cruche plus grande et qui a un couvercle. On verse le contenu du sachet dedans et voilà, finalement on ne fait pas comme tous le monde.


Bon du coup ce grand machin ne rentre pas dans la porte du frigo, mais ce n'est qu'un détail.
Ce qui est drôle (chacun son humour) c'est que d'autres blogs et sites en parlent... preuve que c'est un sujet hyper intéressant non?
Du coup j'ai piqué cette photo qui vous montre le pichet (ou broc) habituel. Sur ce blog là la fille explique qu'elle ferme le sachet avec une pince, mais quand même je trouve qu'un couvercle c'est plus pratique.


Promis, je n'écrirai pas un tel roman chaque jour.


1 commentaire:

Nawel,Zélie&Co a dit…

En même temps, si d'aventure on décide de faire un passage par le canada, on prendra une cruche et des sachets!!!et les laits végétaux, tu trouves???