vendredi 25 avril 2014

Bibliothèques, part 1


Quoi, je n'ai pas encore parlé des bibliothèques ?! Alors qu'elles font partie de notre programme hebdomadaire, et que ça vous brûlez sûrement de tout savoir à leur propos?

Comme je ne sais pas trop comment vous les décrire et que vous vous fichez sûrement de les visiter entièrement, je vais me contenter de dire ce que j'aime des bibliothèques londoniennes.

1-La carte d'emprunt est gratuite, y compris pour les films et la musique.
2-La plupart d'entre elles (je ne les ai pas toutes testées) sont facilement accessibles en bus, souvent à  proximité ou au coeur d'un centre commercial.
3-Elles sont pourvues d'un espace de jeu pour les enfants
4-Comme les magasins, elles sont ouvertes jusque tard le soir  en semaine (21h).
5-On peut y manger et boire à condition que les contenants des boissons aient un couvercle.

Oui, on peut manger et boire à la bibliothèque, confortablement installé dans un fauteuil moelleux avec un bon livre, ou en faisant un puzzle! Je pense que c'est parce qu'ici les gens semblent plus respectueux en général (je dis en général parce que bien sûr il y a des cons partout). Par exemple, je n'ai jamais vu quelqu'un mettre ses pieds sur les sièges dans le bus, et les maîtres ramassent systématiquement les crottes de leurs chiens. Je n'explique pas les déchets qui traînent par terre aux abords des arrêts de bus, par contre... dommage. Bref, les gens sont respectueux donc on peut leur faire confiance pour ne pas décorer les livres de salade ou de mayonnaise (et puis après tout quand on emporte un livre à la maison, il n'y a personne pour surveiller si on mange dessus ou non!).

Malgré tout ça, les bibliothèques ne sont pas bruyantes et sales ou désordonnées... mais bien conviviales et agréables! On y trouve des enfants, des ados, des étudiants, des retraités... chacun semble y trouver son compte.

Nous, on y va en moyenne une fois par semaine, soit pour une "story time", soit pour jouer, et on y emprunte presque toujours quelques livres en français.
Je parlerai une autre fois de STORY TIME et des espaces de jeux itinérants, je ne voudrais pas vous assommer de trop de lecture barbante d'un seul coup!

Et pour aujourd'hui, vous devrez vous contenter de quelques (mauvaises) photos de l'espace de jeu de la bibliothèque centrale, la plus grande, qui se trouve au centre ville.



Le petit plaisir d'Aurélia : aller échanger la carte de bibliothèque contre deux wagons de train, en disant bien "plize" et "fankiou"! Ensuite elle va jouer avec les lettres magnétiques, faire quelques puzzle, un petit dessin et une tour en méga-blocs avant de repartir...


1 commentaire:

Agnès Lucas a dit…

Quel espace! Mais dis donc Aurelia parle mieux que moi anglais! Bises