mercredi 22 mai 2013

Traverser la route

Il est temps de vous donner de vraies infos, intéressantes et qui peuvent éventuellement participer à votre culture...

Pour traverser la route, ici, il faut presque systématiquement demander de l'aide aux feux de circulation. Ou plutôt, quand on en a la possibilité c'est très fortement conseillé, et je n'ai vu que très peu de routes, au centre ville,  qui ne protègent pas les piétons.

Il faut appuyer sur la flèche qui correspond au passage que l'on veut emprunter



Tant que les voitures passent une main rouge indique qu'on doit attendre bien sagement



Quand notre tour arrive, la main se transforme en bonhomme blanc (on ne peut plus dire "c'est vert!"), et on traverse sur le large passage protégé qui n'est que vaguement délimité par deux bandes blanches.
... En faisant quand même attention aux voitures parce que celles qui tournent à droite ont le droit de passer malgré leur feu rouge, si toutefois il n'y a pas de piéton, ni de voiture venant de la route perpendiculaire! Et comme partout, certains automobilistes ne regardent pas vraiment ailleurs que droit devant eux!



Mais ça ne dure pas très longtemps, assez vite la vilaine main rouge revient, en clignotant cette fois! Un peu comme le feu orange pour les automobilistes, elle a l'amabilité de prévenir qu'il faut se dépêcher de finir de traverser, et que si on n'a pas commencé, il faut attendre.

Parfois, c'est la main classique qui se charge de ça, et parfois il y a en plus un compte à rebours en dessous...





C'est certainement une question d'habitude, mais j'ai tendance à trouver ce système un chouilla flippant. Tic, tac, tic, tac, vous allez vous faire écrabouiller. A part ce détail, je trouve ça plutôt chouette. Et vous?

2 commentaires:

Marion a dit…

Hihihi moi j'aime bien ça en plus quand t'es en voiture tu vois de loin aussi donc tu sais que ça va passer au vert pour toi c'est pratique !

Aurémi a dit…

oui c'est plutôt pratique pour les piétons aussi je suis d'accord... mais flippant! ;-)